L’opposition à Montréal veut un moratoire sur la conversion de RPA

L’opposition officielle à Montréal réclame un moratoire d’un an sur la conversion de résidences privées pour aînés (RPA).

Ensemble Montréal déposera une motion à cet effet au prochain conseil municipal, qui se déroulera le 22 août prochain. Minoritaire à l’hôtel de ville, le parti devra toutefois obtenir la collaboration de l’administration Plante pour qu’elle puisse être adoptée.

«On vit une crise du logement, et il y a une catégorie de personnes, les aînés, qui vivent aussi cette crise, mais qui ont des enjeux en habitation qui leur sont propres», a rappelé Aref Salem, chef de l’opposition officielle.

Selon les chiffres de son parti, huit fermetures et conversions de RPA ont été recensées à Montréal en 2021. Depuis le début de l’année 2022, quatre autres ont été dénombrées sur le territoire de la ville. Cela, en plus de la résidence Mont-Carmel dont le dossier est présentement judiciarisé.

On dénombre 191 RPA dans la métropole, totalisant plus de 26 625 unités d’habitation.

«Pour essayer de garder une certaine qualité de vie à ces gens, on veut demander au gouvernement un moratoire d’une année. On pourra arrêter les conversions de dernière minute», a expliqué M. Salem.

Pour obtenir une certification, les propriétaires de RPA doivent notamment répondre à des normes environnementales. Toutefois, aucun encadrement n’est fait dans le cas d’une perte de certification, un point sur lequel le parti d’opposition aimerait également que le gouvernement se penche.

«Si j’ai une RPA accréditée, pour enlever cette accréditation, ça devrait prendre des règles. Il doit y avoir un processus, chose qui n’existe pas aujourd’hui», a souligné M. Salem.

Il déplore à cet effet que la Ville et les arrondissements soient impuissants pour intervenir dans de telles situations.

Du côté de l’administration Plante, on indique que les «méthodes» proposées par l’opposition seront discutées au prochain conseil municipal.

«En tant qu’administration qui se fait un devoir de ne laisser personne derrière, la situation des aînés à Montréal est une priorité. C’est un de nos chevaux de bataille et nous travaillons fort afin que leurs droits soient davantage représentés dans la métropole», a indiqué, dans une déclaration écrite, Marikym Gaudreault, attachée de presse au cabinet de la mairesse de Montréal.

Elle ajoute que la protection des locataires est «priorisée» dans leurs actions en matière d’habitation.

source : tvanouvelles.ca

AQDR