La quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 n’a pas encore été offerte aux résidents d’une quarantaine de milieux de vie pour personnes âgées ou vulnérables de l’Outaouais en raison d’éclosions actives ou récentes.
Cela fait tout près d’un mois que la campagne pour la quatrième dose s’est entamée dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA) et les ressources intermédiaires (RI) du Québec.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a indiqué au Droit, jeudi, qu’il restait cependant sept CHSLD et 34 RPA ou RI de la région à visiter dans le cadre de la campagne visant l’administration de la dose de rappel supplémentaire.
Éclosions
«Ces milieux sont présentement en éclosion et/ou l’ensemble des résidents n’ont pas encore atteint le délai de trois mois entre la maladie et la deuxième dose de rappel, a fait savoir la porte-parole du CISSSO, Patricia Rhéaume. Certains milieux ont été vaccinés en partie, mais nous devons planifier une deuxième visite afin que l’ensemble des résidents soient vaccinés.»
Le complexe Cité-Jardin, dans le secteur Gatineau, fait partie des RPA qui n’ont pas encore reçu la visite des vaccinateurs pour la quatrième dose. Une éclosion y sévit présentement dans différentes tours.
Une éclosion y sévit présentement dans différentes tours du complexe Cité-Jardin, dans le secteur Gatineau.

ARCHIVES LE DROIT, PATRICK WOODBURY
Le proche aidant d’une personne qui y est hébergée se désole que la quatrième dose n’y ait pas encore été offerte. La COVID-19 «n’est pas toujours comme un petit rhume» et «elle peut encore tuer», a souligné ce proche aidant, qui préfère taire son nom.
Une date de vaccination sera «rapidement» établie
Le CISSSO souligne de son côté que «lorsqu’il y a une éclosion, il est impératif d’attendre quelques jours afin de voir si l’éclosion sera contenue ou si cela prendra de l’ampleur afin de respecter le délai de trois mois entre la maladie et une dose de rappel, ainsi que pour protéger nos vaccinateurs».
L’organisation précise que dans le cas du complexe Cité-Jardin, «l’éclosion semble présentement conscrite», de sorte qu’il sera possible «de prévoir une date rapidement» pour l’administration de la quatrième dose aux résidents. «La priorité d’assurer la sécurité des résidents et du personnel, assure le CISSSO. Une veille constante est effectuée avec les équipes sanitaires.»
Les autorités ont aussi indiqué que les proches aidants peuvent, dans certaines circonstances, prévoir la vaccination d’une personne hébergée en RPA dans un centre de vaccination de masse ou en pharmacie.
«Dans la mesure où les consignes d’isolement émises sont respectées, une personne qui est ‘testée négative’ et qui n’est pas identifiée comme contact étroit peut sortir et donc venir se faire vacciner», a fait savoir Mme Rhéaume.
source : ledroit.com
