Prix Hommage aux aînés remis à Mme Lise Bournival de l’AQDR Des Chenaux

Pour la Mauricie, le prix est remis à ….. Lise Bournival !! C’est avec beaucoup de fierté que Jacqueline Bergeron et Line Mongrain ont accompagné madame Bournival à l’Assemblée nationale le 2 novembre.
Cette femme réservée a derrière elle un long et beau cheminement. Voici les informations que nous avons transmis à la Table des aînés de la Mauricie qui a présenté sa candidature:
Les éléments du parcours personnel de madame Lise Bournival en lien avec le prix hommage aux aînés sont le dépassement et l’oubli de soi.
Au plan professionnel, elle est retraitée du quotidien Le Nouvelliste; elle a travaillé au département de l’informatique de 1977 à 1989. Par la suite, elle devient gérante de territoire pour la région de Shawinigan jusqu’en 1993. Préalablement, elle a travaillé toujours en informatique entre les années 1964 et 1977 chez IBM puis Consolidated Bathurst.

Son bénévolat commence comme membre du CA pour le club de patinage artistique de sa ville de 1980 à 1988 où elle cumule successivement les postes de vice-présidente,
trésorière, responsable des tests locaux et régionaux et juge au niveau junior. Elle fut également membre du CA Régional pour la Mauricie.

Elle est membre de l’AQDR, section Shawinigan depuis 2000 et de la section des Chenaux depuis 2012. Dans la section de Shawinigan, elle s’implique sans délai dans le CA comme administratrice. Elle occupe successivement les postes de trésorière et vice-présidente jusqu’en 2012. Comme bénévole à l’AQDR, elle a participé activement à l’organisation du Centenaire de Shawinigan, au forum sur les Abus faits aux aînés en 2005, au forum sur l’Engagement social en 2006 ainsi qu’au forum Citoyen Mauricien en 2008. En 2004 elle fut invitée à se joindre au CA National où elle devient porteur de dossier sur la condition féminine et en 2006, elle est nommée trésorière jusqu’en 2014 tout en continuant à s’impliquer au niveau national sur le comité de milieu de vie. Au niveau local, dès son entrée à la section des Chenaux en 2012, elle est nommée vice-présidente, fonction qu’elle occupe jusqu’à la fin de juin 2016. Au niveau régional, elle s’implique en tant que trésorière du regroupement des AQDR de la Mauricie et assume en plus, pendant un an, la fonction de secrétaire après le départ d’un membre.

Elle a, malgré tous ses engagements, participé au parlement des Sages de 2001 à 2010. À l’automne 2015, elle s’implique à nouveau dans le comité de la « marche du pain et des roses ».

Dans notre section, Lise Bournival n’a pas ménagé ses efforts pour l’avancement du projet du Comité Milieu de vie. Avec Gilberte Faucher, elle a participé à l’implantation du comité dans les petites résidences de notre territoire et d’ailleurs. Elle a été formatrice pour les autres sections qui souhaitaient démarrer un projet semblable dans leur région. Elle est encore aujourd’hui responsable de ce comité et participe régulièrement aux activités dans les résidences. Elle collabore aussi au projet L’héritage du plaisir de la table et au comité du Bulletin En Action. Il nous fera plaisir de vous présenter les photos de cette remise de prix dans le Bulletin du mois prochain.
des chenaux

AQDR